C'est désormais officiel ou, en passe de l'être, notre fleuron de l'aéronautique renonce à
surenchérir à l'appel d'offre des USA pour la fourniture de cent et soixante dix avions ravitailleurs
(les citernes volantes) incluant la rechange.
C'est un comble pour une entreprise qui avait déjà obtenu et signé le contrat d'attribution du marché mais, c'était sans compter sur le lobbying de là bas et, les sénateurs US très remontés contre nous.
Vous savez, ces mêmes sénateurs qui ne veulent pas que nous vendions nos navires de type 'MISTRAL' à l'état Russe.
Alors, en rétorsion, je propose donc que nous vendions à nos partenaires Russes, non pas un, non pas deux mais, quatre de ces navires de soutien en prenant les dispositions pour que seulement deux de ces bâtiments soient construits sous licence.
Nos Combrailles et l'Auvergne aussi vont souffrir hélas, fortement et durablement de cette perte de marché.
Et oui, le vers est dans le fruit, comme la 'perfide' qui veut toujours plus, assembler et construire les parties de nos aéronefs mais, lorsqu'il s'agit d'acheter ces mêmes avions, elle rechigne et, se tourne trop souvent de l'autre côté de l'Atlantique.
Pendant ce temps, notre attention est retenue par une pièce d'étoffe et une vulgaire patate venue elle aussi de là-bas.
C'est ce que j'en pense!... Et vous ?
Le père JASSE.
mardi 9 mars 2010
mercredi 24 février 2010
Pere JASSE - Mauvais Signes...
En ce début d'année qui s'annonce mouvementée, et riche en évènements, les nouvelles importantes et conséquentes font florès.
Une source d'inquiétudes venant de nos amis Nippons, qui réalisent de bons et nombreux programmes spatiaux jusqu'à poser un vaisseau spatial sur un caillou en orbite de quelques kilomètres de longueur et ramènent l’engin aux abords de la terre malgré des pannes majeures, ce bijou est à propulsion ionique s'il vous plait!
En voyant leur lanceur qui ressemble beaucoup (aérodynamique oblige) à notre chère Ariane, les succès confirmés des lancements de cette H-II B, leur vaisseau de ravitaillement HTV automatique destiné à la navette spatiale qui est maintenant opérationnel, leur dernière mission réussie dans la cartographie complète et précise de notre astre des nuits, sans oublier le satellite de communication Internet haut débit testé récemment avec succès et bien d’autres, j'ai la crainte que l'EUROPE ne prenne un retard conséquent sur ce pays plein de ressources en ce domaine fortement stratégique.
Sans compter que nos amis Chinois effectuent un travail de titan et le forcing pour accéder à la maîtrise du vol habité avec, à terme, l'objectif lune pour eux, c'est dommage, ils communiquent très peu sur leurs travaux et leurs projets avec moi en tous cas !
Je ne puis oublier les Indiens, nos amis, parfois nos partenaires, qui mettent les bouchées doubles afin d'accéder eux aussi à la conquête de l'univers, là aussi, peu de communication, c'est regrettable à moins qu'il ne s'agisse des craintes de livrer les secrets d’une stratégie à long terme.
Mais, hélas ne sont pas florès ces informations et, cette récente annonce lourde de conséquences, pour ce peuple pourtant pionnier dans la conquête spatiale, je pense à l'abandon du projet de base lunaire US.
Alors je fulmine et, regrette amèrement, que la Navette Spatiale de Mr Dassault ne fusse jamais construite, certainement à cause d’un lobbying influent et partisan ou mal informé, n’empêche que si nous avions finalisé cette option, à présent, nous aurions un autre poids technologique et, serions acteur de nos décisions au lieu d’attendre une place sur un hypothétique vol à destination du cosmos.
D’autant que derrière certains de ces programmes, hélas, se profilent des ambitions militaires à peine cachées, tout cela est bien regrettable car, l' ESPACE doit rester libre de toute hégémonie, il ne nous reste plus qu'à espérer que la sagesse l'emporte sur les intérêts partisans.
C'est ce que j'en pense !... et vous ?
Père JASSE.
jeudi 3 décembre 2009
Pere JASSE - Histoire Géo
Une rumeur annonce la suppression de ces deux disciplines pour les étudiants de certaines filières scientifiques.
De mon point de vue, je pense que c'est une erreur grossière.
En effet, les étudiants arrivant de cette filière d'excellence seront très vite des décideurs ou bien des prescripteurs de solutions, souvent ils auront à décider de stratégie et orientation dans des marchés fluctuants et pleins d'embûches et périls.
Parfois bien seuls pour organiser une stratégie ou technique ou scientifique, une bonne connaissance des enjeux, rivalités et coutumes soulagera fortement le poids de la décision.
Fréquemment sollicités dans des interventions à l'étranger, ils se doivent de bien connaître et l'histoire du pays prospecté et la géographie terrestre et politique.
Aussi, avec ces connaissances ils seront plus efficaces et crédibles auprès de leurs interlocuteurs sans compter qu'il est flatteur pour un hôte de se trouver en présence d'un visiteur possédant une vision objective et exhaustive de sa propre histoire.
C'est ce que j'en pense ! Et vous ?...
Père JASSE.
dimanche 15 novembre 2009
Pere JASSE - Raison d'Antan.
Il y a bien longtemps, à l'époque des Romains, un temple était érigé au sommet du Puy de Dôme.
En période hivernale, les anciens, raisonnables, résidaient bien tranquillement dans une habitation aux pieds du géant de roches là, dans cette annexe, ils priaient dans l'attente des jours meilleurs, afin de pouvoir à nouveau gravir les pentes d'accès au Temple de Mercure.
De nos jours, en ces temps de quasi disette pour certains, de chômage partiel, de précarité, mon petit doigt me dit:
Est-il bien judicieux de construire un train fusse-t-il à crémaillère pour accéder au sommet du géant ?
En effet, comment pouvoir prétendre à un amortissement raisonnable pour une installation qui, de mon point
de vue ne sera fréquentée beaucoup qu'en période estivale ?
Pendant ce temps, les voyageurs qui arrivent ou partent de la gare de Clermont ne peuvent accéder à la ligne de Tram qu'en passant par une correspondance de Bus et pourtant, en trafic passagers, il n'y a pas photo avec le train de loisirs, l'urgence est là, une autre ligne ou une prolongation.
Errare humanum est.
C'est ce que j'en pense !... et vous ?
Le père Jasse.
En période hivernale, les anciens, raisonnables, résidaient bien tranquillement dans une habitation aux pieds du géant de roches là, dans cette annexe, ils priaient dans l'attente des jours meilleurs, afin de pouvoir à nouveau gravir les pentes d'accès au Temple de Mercure.
De nos jours, en ces temps de quasi disette pour certains, de chômage partiel, de précarité, mon petit doigt me dit:
Est-il bien judicieux de construire un train fusse-t-il à crémaillère pour accéder au sommet du géant ?
En effet, comment pouvoir prétendre à un amortissement raisonnable pour une installation qui, de mon point
de vue ne sera fréquentée beaucoup qu'en période estivale ?
Pendant ce temps, les voyageurs qui arrivent ou partent de la gare de Clermont ne peuvent accéder à la ligne de Tram qu'en passant par une correspondance de Bus et pourtant, en trafic passagers, il n'y a pas photo avec le train de loisirs, l'urgence est là, une autre ligne ou une prolongation.
Errare humanum est.
C'est ce que j'en pense !... et vous ?
Le père Jasse.
dimanche 5 juillet 2009
Pere JASSE - Courte Trêve...
Deux mois à peine de répit puis, à nouveau une série de drames
dans ce secteur qu'est l'aéronautique.
La loi des séries à nouveau est impliquée et se vérifie.
Causes inexpliquées, négligences, vigilance atténuée, un jour nous saurons.
Pour l'heure des familles pleurent des proches, des amis, des voisins.
Hélas, cette maudite loi mathématique va probablement frapper à nouveau.
Nous reste à espérer que cette fois, il n'y aura pas de victimes innocentes.
N'empêche que, c'est un éternel recommencement avec à chaque fois, des promesses
d'un meilleur suivi, de rigueur accentuée dans les procédures et contrôles.
Que Neni au contraire, certains se permettent de modifier les quantités de fuel
embarqué en deçà des normes imposées alors, il nous faut nous attendre au pire.
Pour exemple un de mes anciens papiers en 2007 http://www.wikio.fr/article/20513964
C'est ce que j'en pense!... Et vous?
Le père JASSE.
dimanche 26 avril 2009
Héros du quotidien!...
Hommage à vous, Pilotes, vous qui fîtes le choix
de sauver avant tout.
Hommage à vous Madame, fidèle au serment d'Hippocrate, vous
qui fîtes le choix d'accompagner votre parturiente dans ses douleurs.
Hommage à vous Madame, Maman si peu de temps.
Pourtant, la famille des secouristes et pilotes toujours et encore,
reste sur le pont prête à intervenir pour sauver des vies.
Ut fata trahunt: Comme les destins conduisent.
C'est ce que j'en pense!...Et vous?
Le père JASSE.
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