lundi 6 février 2012
Père JASSE - Avis aux Candidats la suite!
Dans mon précèdent post, j'évoque la fourniture d'énergie électrique à destination d'une Acierie depuis un barrage hydraulique proche du lieu de production, cette description date de hier.
De nos jours avec les réseaux interconnectés, nul besoin de téléphoner au veilleur de service pour activer la distribution.
Pour en revenir à la sauvegarde de nos industriels encore actifs en notre hexagone et, la protection du patrimoine et du savoir-faire industriel Français.
Vous devez savoir que dans les années 40, pour ce qui est de mon usine préférée, la recherche existait déjà, nous devons à cette entreprise l'invention des fameux carbures métalliques, des accidents eurent lieu lors des phases de mise au point empiriques, four à cloche qui explose, manipulateurs défigurés, un des instigateurs du projet en perdit même un œil.
Le progrès est aussi arrivé en nos Combrailles, mis en œuvre par des hommes valeureux, au fil des ans, il a propulsé cette entreprise restée longtemps discrète aux premières loges de l'industrie aéronautique, pas seulement.
Actuellement, la production de produits sidérurgiques complexes n'a rien à envier aux techniques employées pour la fabrication des wafers de Silicium Germanium et autres matières amorphes qui permettent la fabrication de nos microprocesseurs.
Tout comme les industriels de l’électronique, les productions sidérurgiques utilisent les fours à fusion sous atmosphère neutre, les fours à diffusion contrôlée (verticaux ou horizontaux). Comme pour les process du Germanium, les ingénieurs savent éliminer les impuretés mais aussi, ils sont en mesure de doper avec des métaux rares et nobles certains parties d'un lopin pour en améliorer les caractéristiques chimiques, mécaniques ou magnétiques souhaitées par le client.
En résumé, hormis les caractéristiques dimensionnelles des installations sidérurgiques, les principes de fabrication et de mise en œuvre de ces technologies de pointe restent comparables à la production électronique.
Pour rester efficaces, les industriels doivent bénéficier d'une énergie abondante peu coûteuse, disponible à tout instant.
Une production de qualité, rigoureuse, homogène, fiable et reproductible ne peut dépendre des aléas d'une période sans vent, donc pas d'éolienne, sans soleil non plus.
Voila pourquoi, je pense que le parc électronucléaire Français a encore de beaux jours devant lui.
Je vous demande de bien observer les demandes en fourniture énergétique auprès de notre EDF© de ce grand pays qu'est l'Allemagne dans les prochains jours et, surtout dans les prochaines années. Souvenez-vous que, pour l'heure nous assumons en partie, la fourniture énergétique de son industrie lourde.
Nous avons donc des atouts pour notre propre industrie lourde, pourquoi gâcher ce potentiel.
Comme pour certains d'entre-vous, je reste convaincu qu'il nous faut d'avantage d'éoliennes, notre parc photovoltaïque doit augmenter aussi. Souvent, sur la A75, je vois passer des éléments d'éoliennes, je ne sais ou il vont mais, je sais d'où ils viennent alors, je suis triste car, pourtant, nous avons un fabricant de première qualité en notre hexagone, aurait-il des problèmes de coût énergétique pour ses fabrications ?
Au fait, ce soir, restez citoyens, modérez votre consommation électrique !
C'est ce que j'en pense ! Et vous ?
N'hésitez-pas, les commentaires sont ouverts.
Le Père JASSE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La suite, s'il vous plait.
Enregistrer un commentaire