vendredi 21 février 2025

Maltraitance



Cette grave affaire, datant mais, remise d’actualité de ces derniers jours ne m’étonne point.

J’ai en effet, souvenance d’un proche hélas un peu handicapé qui, souvent, expliquait à qui voulait bien l’entendre, ses conditions de vie dans un établissement similaire.

Lorsque nous le visitions, c’était sur rendez-vous, avec des horaires stricts, étions accompagnés par une religieuse qui nous installait dans une salle réservée à cet effet.

Le visité était alors autorisé à accéder à cette salle, là, nous papotions de banales choses, nouvelles de la famille, des proches, des cousins cousines sous la surveillance vigilante restant discrète de la préposée.

Il est vrai que la pièce d’accueil était d’aspect soigné, parquets bien cirés, voilures propres, sans pli, j’ai encore souvenance de cette bonne odeur de cire fraîche, les fauteuils rustiques mais confortables donnaient l’impression de quiétude et sérénité.

En fait, la vrai vie de ces pensionnaires était faite de labeur harassant dès matines à l’entretien de la collectivité, les soins très lourds aux plus handicapés, le ménage, la cuisine, les brimades aussi.

Après Exfiltration de cette personne, au fil du temps passant, nous eûmes beaucoup de précisions concernant les multiples obligations dans cette institution. La messe obligée plusieurs fois par jour, les repas frugaux, les menus peu variés, les laitages comptés, le fromage inconnu.

Après ces révélations nous avons, enfin, compris pourquoi cette personne avait en horreur la simple évocation du mais en grain, des pommes de terre, du poulet. Pourquoi le poulet? Et bien, du poulet, elle ne mangeait que les pattes et les ailes y compris dans la soupe.

Voici ce qu’était la vrai vie dans cet établissement, les vagabonds qui mandaient pitance avez, eux, droit au fromage, pas la croute.

Ainsi va le monde en attendant la troisième guerre mondiale, ce qui ne saurait tarder.


C’est mon avis de Père JASSE.


Document en cours d'élaboration


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je sais que tout cela est authentique, vous avez oublié les détournements, vols de vêtements.
Mettre comme tuteurs les religieux de l'établissement, n'est pas trés catholique.