Vue depuis mes cimes d'Auvergne, la situation récente au Tricast® présente de grandes similitudes horesques© avec la catastrophe Russe de 1986.
En effet, ce jour, des fous probablement incompétents décident de neutraliser la sécurité ultime d'un réacteur nucléaire, ceci à fin d'expériences douteuses quant'à leur nécessite, ils procèdent donc au blocage des barres de contrôle, dernier rempart avant la fusion d'un coeur nucléaire, la suite vous la connaissez tous.
Ce jour, l'action se déroule de nuit hors, récemment plus près de nous, un accident moins gravissime, sans commune mesure s'est déroulé, toujours de nuit Coïncidence !...
Je déplore que ces expériences passées malheureuses et dramatiques du nucléaires ne servent davantage à améliorer la sécurité des installations actuelles.
La vigilance baisse, les procédures ne semblent pas appliquées avec rigueur, l'optimisation des coûts, l'appât du gain perdurent au détriment de la sécurité à moins que, sous traitance oblige les compétences ne soient plus?
Attention cependant, nous ne sommes pas devant un banal carburant mais, face aux NEUTRONS et autres particules hautement et longuement dangereux si mal maitrisés alors, plus que jamais soyons rigoureux et vigilants, de nos jours, nous ne devons plus pêcher par ignorance car, nous savons maintenant.
De toutes façons, l'avenir pour notre humanité passe par le nucléaire alors, apprenons à le craindre, le respecter, à le mieux connaître et de fait, le domestiquerons.
C'est ce que j'en pense !... Et vous ?
L e père JASSE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire