jeudi 4 septembre 2008

Pere JASSE - Europe, fragile ou faible ?...

Ces deux derniers mois furent riches en événements tragiques hélas (entre fusillade, arraisonnement, piraterie, invasion et embuscade).
De mon point de vue des Combrailles je pense que la crise en Géorgie a commencé bien avant Juillet 2008, par la provocation des radars pourtant bien éloignés de cette région, un précédent mais pas deux (voyez mes anciens Edito sur Wikio) en effet, cette action me fait penser à la fameuse crise de Cuba il y a bien longtemps.
Comment imaginer tenir tête à nos amis Russes (à ce jour encore) alors qu'ils nous vendent le pétrole nécessaire à la vie de tous les jours, ce sont eux qui possèdent les cartes maitresses?
Comment nous passer d'eux alors qu'ils sont les seuls à pouvoir approvisionner la station spatiale ISS de manière régulière et fiable alors que la France s'est vue par le passé refusée la construction de la navette de M. Dassault, refus que nous paierons le prix fort un jour, tout cela pour les lobby de nos alliés?
Comment imaginer, si d'aventure la crise actuelle devenait plus grave, la guerre froide revenant et, la réaction des USA à la présence de lanceurs Russes sur notre sol de Guyane?
Comment imaginer une politique de dissuasion alors que notre site stratégique d'Albion, démantelé depuis bien longtemps sert de cave aux fromages?
Comment imaginer une autre GM alors que nous sommes le tampon entre l'Ouest et l'Est?
Comment imaginer nos Petits Gars en opérations dans cette cuvette de Kaboul qui m'en rappelle une certaine autre hélas, avec une protection aérienne aléatoire peut-être?
Comment ce fait-il que chez nous, sur le sol des Combrailles en 2008, des individus massacrent de pauvres chèvres pour dissuader un courageux d'acquérir les terres qu'ils convoitent?
Tout ceci me rappelle le moyen-âge.

C'est ce que j'en pense !... Et vous ?

Le père JASSE.