mercredi 24 février 2010

Pere JASSE - Mauvais Signes...


En ce début d'année qui s'annonce mouvementée, et riche en évènements, les nouvelles importantes et conséquentes font florès.

Une source d'inquiétudes venant de nos amis Nippons, qui réalisent de bons et nombreux programmes spatiaux jusqu'à poser un vaisseau spatial sur un caillou en orbite de quelques kilomètres de longueur et ramènent l’engin aux abords de la terre malgré des pannes majeures, ce bijou est à propulsion ionique s'il vous plait!
En voyant leur lanceur qui ressemble beaucoup (aérodynamique oblige) à notre chère Ariane, les succès confirmés des lancements de cette H-II B, leur vaisseau de ravitaillement HTV automatique destiné à la navette spatiale qui est maintenant opérationnel, leur dernière mission réussie dans la cartographie complète et précise de notre astre des nuits, sans oublier le satellite de communication Internet haut débit testé récemment avec succès et bien d’autres, j'ai la crainte que l'EUROPE ne prenne un retard conséquent sur ce pays plein de ressources en ce domaine fortement stratégique.

Sans compter que nos amis Chinois effectuent un travail de titan et le forcing pour accéder à la maîtrise du vol habité avec, à terme, l'objectif lune pour eux, c'est dommage, ils communiquent très peu sur leurs travaux et leurs projets avec moi en tous cas !
Je ne puis oublier les Indiens, nos amis, parfois nos partenaires, qui mettent les bouchées doubles afin d'accéder eux aussi à la conquête de l'univers, là aussi, peu de communication, c'est regrettable à moins qu'il ne s'agisse des craintes de livrer les secrets d’une stratégie à long terme.
Mais, hélas ne sont pas florès ces informations et, cette récente annonce lourde de conséquences, pour ce peuple pourtant pionnier dans la conquête spatiale, je pense à l'abandon du projet de base lunaire US.

Alors je fulmine et, regrette amèrement, que la Navette Spatiale de Mr Dassault ne fusse jamais construite, certainement à cause d’un lobbying influent et partisan ou mal informé, n’empêche que si nous avions finalisé cette option, à présent, nous aurions un autre poids technologique et, serions acteur de nos décisions au lieu d’attendre une place sur un hypothétique vol à destination du cosmos.

D’autant que derrière certains de ces programmes, hélas, se profilent des ambitions militaires à peine cachées, tout cela est bien regrettable car, l' ESPACE doit rester libre de toute hégémonie, il ne nous reste plus qu'à espérer que la sagesse l'emporte sur les intérêts partisans.


C'est ce que j'en pense !... et vous ?


Père JASSE.