samedi 28 juin 2008

Pere JASSE - Pollutions !...

Lorsque je descends des hauteurs agrestes de Combrailles, par l'itinéraire d' Orcines, suivant les conditions météorologiques, principalement au printemps et en été, quand l'air chauffé des plaines s'élève vers les sommets il m'arrive, parfois, d'avoir l'impression d'effectuer la descente vers la rade de Toulon que j'affectionne.
Hélas, quelques-fois, ce n'est pas la rade que je distingue mais, ce maudit nuage de fumées noires aux denses particules qui brûle certes peu de temps, le lieu d'émission se trouve avant et légèrement à gauche de l'axe de piste de notre Airport d' Aulnat.
Cette fresque fugace probablement délictueuse n'est pas d' Acanthe mais, bel et bien une pollution de notre environnement.
Alors, je m'interroge sur la pertinence des contrôles de la pollution de notre agglomération et capitale d'Auvergne.
Comme nous le disons chez-nous et ailleurs: Nul n'est prophète en son pays n'est -il pas!

C'est ce que j'en pense !... Et vous ?

Le père JASSE.

lundi 23 juin 2008

Pere JASSE - La Preuve !...

Bonne nouvelle, il semble que la preuve soit irréfutable maintenant, il y a de l'eau sur Mars!
En effet, après le magnifique travail effectué par la sonde Phoenix® sur le sol de l'astre mythique, des morceaux de sol arrachés par le bras du robot ont parlé.
Certains des morceaux extraits de ce sol bien froid se trouvent, au bout de quelques jours évaporés, preuve par l'exemple et sous la vigilance de la camera embarquée que, sous l'effet du soleil la glace supposée se sublime, s'évapore pour dire simplement.
Reste un grand travail de recherches pour donner aux scientifiques toutes les informations qu'ils souhaitent obtenir avant la fin de mission prévue d'ici deux mois environ, avant les grands froids qui vont cerner et envelopper le vaisseau d'un linceul de glace.
Nous restera alors à espérer le réveil de la sonde après cette nuit glaciale hélas, il est probable que ces conditions extrêmes viendrons à bout de la résistance du robot.
Pour l'instant, attendons les prochains ordres donnés du sol pour effectuer de nouvelles actions qui, à n'en point douter, produirons en retour, de magnifiques clichés depuis cette terre lointaine et inhospitalière.
Une preuve de plus pour inciter notre jeunesse à intégrer les filières scientifiques, pour le bonheur de l'humanité.

C'est ce que j'en pense !... Et vous ?

Le père JASSE.