dimanche 24 avril 2011

Pere JASSE - Centrales de demain!

Suite aux évènements tragiques et catastrophiques qui s’enchaînent à Fukushima, voici mes suggestions du moment, à mettre en application dés que possible.
Chapitre premier:
Désormais, à la mise en chantier de tout nouveau réacteur nucléaire, il y a nécessité impérieuse de prévoir une alimentation en eau douce et propre AUTONOME.
Chapitre deuxième:
Cette source autonome fonctionne uniquement par GRAVITE, elle est alimentée par une retenue fiable et conséquente (lac ou barrage d’altitude) exclusive à cette fonction.
Chapitre troisième:
Une tour château d’eau anti-sismique est dédiée à chaque réacteur, elle reste proche du cœur, les jonctions et dérivations aux canalisations sont impérativement souples.
Chapitre quatrième:
Une enceinte ou lac de rétention couverts doivent offrir une capacité de trois fois le volume utile du château d’eau afin de retenir les éventuels effluents pollués (cas d’accident grave).
En mode de secours redondants (défaut de refroidissement initial), l’eau est directement déversée en rivière, canal ou mer.
Pourquoi demain me direz-vous ?
Et bien, lorsque je vois et constate les tergiversations de certains, qui ne veulent pas d’éoliennes sur nos modestes montagnes à vaches.
Alors, je sais que les centrales nucléaires ont encore de beaux jours en nos contrées aussi, devant ces faits, j’espère les meilleures conditions de sécurité pour celles-ci.
C’est ce que j’en pense !

Père JASSE.