samedi 9 septembre 2017

Père JASSE - Médocs !

Exceptionnellement, cette publication est commune avec les Blogs suivants :

https://claudedeperdechat.wordpress.com/
https://pere-jasse.blogspot.fr/

Pas expert de la chose mais, tout de même un peu averti par mon expérience du terrain et de la visitation fréquente et assidue de bon nombre d’entreprises de cette profession souvent décriée.
Je souhaite donner mon point de vue sur les contraintes imposées à ces établissements. Qu’ils soient producteurs de principe actif ou découvreurs fabricants de médicaments.
Comme nous tous qui travaillons pour bénéficier d’un salaire, un laboratoire doit financer ses recherches souvent longues et onéreuses afin d’obtenir, à terme une juste rémunération des ses efforts de recherche, test, fabrication sans oublier les étapes contraignantes de l’agrément.
Après un choix stratégique de la pathologie à traiter, suivant les molécules déjà découvertes ou à découvrir par ce labo, une étape très longue commence.
Sélection et vérification de l’innocuité du principe actif, tests cliniques, dosage, expérimentation animale parfois, tests d’efficacité et autres arguties commerciales.
Entre la recherche spécifique de la molécule et la mise sur le marché du médoc, souvent une décennie s’écoule.
Ces derniers jours, alors que la rumeur enfle à propos d’excipients changés sur demande des autorités concernant un produit existant. Je vous laisse imaginer les contraintes lorsqu’il s’agit le la molécule active principale.
Alors, je suis bien inquiet, en particulier concernant les recherches pour les antibiotiques de demain, les maladies orphelines aussi. Ces recherches demandent des investissements colossaux en matériels, temps et expérimentations.
J’ai la crainte en effet, qu’à force de critiques souvent infondées et trop fréquentes à leur égard, ces laboratoires renoncent à continuer leur métier de découvreur des molécules salvatrices pour l’humanité de demain.

C’est mon modeste avis… et Vous ?
Le père JASSE et CP



Aucun commentaire: