jeudi 25 octobre 2007

Humeur du Pere JASSE - Subvention !...

Vu de mon Auvergne, des Combrailles, le projet actuel qui concerne une éventuelle taxe ECO me semble inéquitable.
En effet, une prime pour l'achat d'un véhicule moins polluant donc inévitablement petit est injustifié, il n'y a pas de miracles, un litre d' Essence ou de Fuel produit une quantité définie et connue de longue date de: travail, donc d' énergie, donc de calories, donc de joules, donc de kilowatts, ce sont les lois de la physique qui le démontrent.
Hors l'amélioration des performances d'un véhicule passe par la maîtrise du rendement restitué donc la gestion des frottements internes du moteur et la transmission, la consommation des accessoires toujours plus nombreux, la réduction de l'emprise des pneumatiques sur la route mais aussi, l'exploitation des gaz d'échappement pour entraîner les compresseurs d'admission, la récupération de l'énergie de freinage pour les véhicules hybrides, ces améliorations ne sont pas infinies, un jour les concepteurs ne pourront faire mieux avec cette technologie s'entend.
Depuis quelques années, nos constructeurs nationaux font de gros efforts pour améliorer et réduire les consommations, ils proposent des motorisations diesel très avancées avec des cylindrées réduites produisant une puissance équivalente à des cylindrées supérieures.
Par exemple, je pense à ce moteur 1,6 litres de technologie Française qui délivre un couple correspondant à celui de son prédécesseur de 2 litres.
En ajoutant un filtre à particules, ces deux constructeurs de France réduisent les émissions de fumées et suies nocives alors, je ne comprends pas en lisant les notices techniques que des véhicules de type C4® ou 308® se trouveront probablement à nécessiter une surtaxe à l'achat. Pourtant, ces autos ne sont pas un luxe pour une famille actuelle de (Deux enfants virgule Huit je crois).
Que dire des handicapés qui doivent aménager leur voiture pour installer une rampe d' accès pour le fauteuil, et tous les accessoires nécessaires à une vie facilitée?
Que dire des familles nombreuses qui ont besoin de Sept places pour déplacer la famille?
Que dire de ces habitants du Cantal, de Savoie, d' Ardèche, de Creuse ou d'ailleurs qui doivent effectuer de nombreux kilomètres pour aller chercher le pain quotidien sur des routes difficiles, tortueuses, enneigées souvent et qui nécessitent la possession d'un 4x4, n'y à t-il que les résidents des grandes villes qui ont le droit de manger du pain frais?
Que dire des populations qui se taisent car accablées par les soucis du quotidien?
En validant ce projet, nous risquons de réduire les ventes de voitures neuves, de menacer l'existence des constructeurs nationaux, d'augmenter le chômage, la précarité, le mal être, vous voyez-vous (pour prendre un simple exemple) habitant Lille, partir en vacances sur la côte d'azur dans votre Clxx fusse-telle deux avec vos trois enfants, tractant une remorque pour les bagages et le chien et, effectuer au moins 1200 kms ainsi?
A moins que cette année nous ne fassions la grève des vacances au soleil, pas de transhumance estivales pour 2008 pas de coûteux trajets sur l'autoroute, moins de consommation alors, les lobby se chargeront de faire passer à la trappe ce projet.
Il faut revoir la copie de ce subterfuge!...

C'est ce que j'en pense !... Et vous?

Le père JASSE.

PS: les commentaires restent ouverts pour l'instant merçi

Aucun commentaire: